Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une journée à l'Ecole Normale
13 mai 2007

Les stages

Notre formation, en trois ans, est jalonnée de début à la fin de stages. Ceux-ci sont répartis en fonction des décrets de nos chers ministres, en réservant la première et la sixième primaire pour notre dernière année d'étude.

D'observation à un stage actif de trois semaines, en passant par l'accompagnement en classe de neige et deux semaines à enseigner dans le spécialisé, nous passons une grande partie de notre temps à préparer ou à vivre nos stages. Autant vous dire l'importance qu'ils revêtent à nos yeux...

A travers cet article, nous allons vous expliquer brièvement comment se déroule un stage actif.

Après avoir effectué quelques démarches dans diverses écoles de votre choix, vous revenez à l'école normale muni de trois documents (fournis en début d'année) attestant de votre acceptation par le directeur dans son établissement pour la période de votre stage. Une fois contre-signés par le coordinateur ou la coordinatrice, qui vérifie que l'école a bien les accords de collaboration nécessaires. Vous voilà autorisé à passer votre stage.

Reste les préparations... De fil en aiguille, de rencontres avec votre maître de stage (celui qui vous accueille dans sa classe) en rencontres avec les maitres didacticiens ou les psycho-pédagogues, votre farde de stage enfle à vue d'oeil. Quelques jours avant le début du stage, vous êtes sommé de présenter votre farde et tout ce qu'elle contient à votre maître de stage. Celui-ci la commente et vous la rend avec les commentaires qu'il y a laissé. A ce moment, une grosse étape est passée!

Mais... ce n'est pas tout ! Il vous faut aussi présenter votre farde à votre lecteur de farde, c'est-à-dire le prof de l'école normale qui vous donnera ses derniers conseils et acceptera ou non votre départ en stage. Inutile de préciser qu'à ce moment, votre stage doit pour ainsi dire être totalement prêt...

Reste la fin de la semaine, qui vous laisse le temps de fignoler vos prépas et de terminer votre matériel, car, dès le lundi suivant, vous montez sur le devant de la scène !

Vous êtes donc maitenant un instituteur de remplacement, vous donnez vos leçons, corrigez les devoirs et interrogations, complétez le registre et assistez aux conférences pédagogiques éventuelles. A ce moment, on se sent tout à fait dans la fonction, ce qui se revèle très chouette!

Reste qu'un beau jour apparaît dans votre classe un visage bien connu... Un prof de l'école normale vient vous rendre visite, afin de s'assurer que tout se passe bien. Grâce à son rapport et aux commentaires du maitre de stage laissés dans un petit cahier prévu à cet effet, il sera en mesure de vous attribuer une cote correspondant à vos prestations. Il est bien sur possible (et en général, on y échappe pas du tout :-) ) d'avoir plus d'une visite par stage.

A votre retour de stage, il ne vous reste plus qu'à remettre un peu d'ordre dans tout le fatras qui encombre votre bureau (fatras dû aux innombrables modifications apportées en cours de stage, parfois jusque tard dans la nuit), à remplir votre évaluation et à remettre les documents à votre lecteur de farde. Quelques jours ou semaines après, il vous laissera à son tour son évaluation, ainsi que les points tant attendus. Pendant ce temps, on croise les doigts!

La triste vie d'étudiant reprend alors ses droits, et c'est de l'autre côté de la barrière que vous continuez votre cursus. C'est dur de changer de côté!!!

Allez, encore 14 jours et c'est terminé :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Une journée à l'Ecole Normale
Publicité
Albums Photos
Publicité